CM/CP/Arrivée du CAPMag Junior, la version pour les enfants

Après le succès de centaines de publications CAPMag (la 300e ce mois-ci), l’association Cap Magellan lance symboliquement autour de ce 10 juin, Journée nationale du Portugal, de Camões et des Communautés, son magazine de référence pour les plus jeunes : le CAPMag Junior. Le CAPMag Junior paraîtra en supplément du CAPMag mensuel, 3 fois par an, au moment des vacances de Pâques, d’Éte et de Noël.

Cette idée est née d’un constat simple : il y a un manque de contenu en portugais alors qu’il existe un public d’enfants lusophones lecteurs en France.

Ce magazine dirigé pour un public d’enfants de 8 à 12 ans met l’accent sur :

– une forme d’apprentissage active, de développement et d’autonomie différente de celle que l’on trouve dans les NTIC (Nouvelles Technologie d’Information et de Communication) ou sur les écrans de télévision en général ;

– le développement de la pratique de la lecture, avec tout ce qu’elle apporte en termes de pédagogie, d’apprentissage, de développement personnel et de curiosité ;

– une autre forme de communication entre parents et enfants : en passant un moment ensemble à lire, à réaliser des jeux, à tester des recettes ou des activités proposées dans le magazine, etc.

– une certaine forme de plaisir pour les enfants : à cet âge, ils ont encore besoin d’un contact physique avec les objets qui les entourent, avec les gens ;

– une sérénité pour les parents : les adultes peuvent contrôler ce que lisent les jeunes lecteurs, qui peuvent profiter d’un moment de joie et se déconnecter des écrans ;

– une « base » régulière proposée pendant les vacances scolaires qui complète ce que les enfants apprennent lorsqu’ils ne sont pas à l’école.

En quelques mots :

Avec qui ? Les frères Capi et Magui

Capi et Magui sont les explorateurs de la lusophonie. Un frère et une soeur aux personnalités totalement opposées mais complémentaires, qui découvrent et explorent la culture lusophone à travers les différentes aventures proposées sur chaque page.

Capi est le frère aîné, très intelligent et sérieux, qui aime apprendre de nouvelles choses chaque jour mais qui est très timide.

Magui est la petite sœur, très intelligente et drôle, toujours à la recherche d’une nouvelle aventure et n’ayant peur de rien !

Quand Capi veut écouter du fado, Magui préfère le rock portugais ! Ensemble, ils entraînent le jeune lecteur et les plus âgés dans leurs intrépides aventures à la recherche de nouvelles connaissances lusophones !

Pour qui ? Les enfants qui parlent ou apprennent le portugais !

En quelle langue ? Entièrement en portugais !

Le contenu ? Réparti en différentes grandes thématiques:

– Sensibilisation : promotion de la langue portugaise, sécurité routière, citoyenneté

– Science et écologie, avec des expériences pour les plus jeunes

– Culture : histoire, recette de cuisine, interview, bande dessinée, conte…

– Avenir : promotion de diverses professions.

Où ça ?

L’association Cap Magellan distribuera ce numéro spécial conjointement avec le magazine mensuel CAPMag. Il sera également disponible auprès du réseau d’association répartit sur toute la France, auprès des institutions (Ambassade, consulats du Portugal en France, Institut Camões, Fondation Calouste Gulbenkian) et d’enseignants de portugais du primaire en France et de leurs élèves.

Sans oublier la version en ligne : https://capmagellan.com/capmag-junior/

L’association prévoit dès que les conditions sanitaires le permettront des séances lecture et découverte avec des enfants accompagnés de leurs parents et/ou grands-parents. Le lancement de ce premier numéro, dédié aux vacances de Pâques, était prévu pour le mois d’avril dernier, et a été repoussé du fait de la crise du Covid-19.

Fondée à Paris, le 24 novembre 1991, Cap Magellan est la première et plus grande association de jeunes lusophones et lusophiles, partageant la même volonté de promouvoir la langue portugaise et la culture lusophone.

L’association a été pionnière dans plusieurs projets et actions mettant en avant les atouts d’une double culture au sein d’une société en pleine mutation. Avec plus de 30.000 contacts directs et un réseau dans les Universités françaises, Cap Magellan assume un rôle de défense des réalités et des nécessités des lusodescendants. Des premiers forums franco-portugais sur l’éducation, la culture et l’emploi depuis 1992, en passant par les concerts des plus grands musiciens lusophones dans les principales salles parisiennes depuis 1993 – comme le concert du groupe Resistência au Bataclan en janvier 2017 pour les 25 ans de Cap Magellan, –, les campagnes sur la citoyenneté et sur la sécurité routière, les campagnes de divulgation de l’enseignement supérieur portugais et les présences dans les plus grands salons de l’Étudiant, les Rallyes Papers, les Fêtes étudiantes du type Queima das Fitas, les publications mensuelles et annuelles comme le CAPMag et le Guide de l’été, la co-organisation du Gala célébrant la 1re République du Portugal, à l’Hôtel de Ville de Paris, dédié à la communauté lusophone, l’association 1/ participe activement à la vie de la communauté franco-portugaise et lusophone de France dans les domaines de la jeunesse, de l’emploi, de la culture et de la citoyenneté et 2/ assume un rôle de représentant au Portugal de la Lusodescendance avec une présence au Conseil d’Administration du Conseil National de la Jeunesse, par exemple. Plus récemment, l’association a encore lancé les États généraux de la Lusodescendance, réseau qui réunit le top 100 des associations franco-portugaises et le top 100 des structures liées à l’enseignement de la langue portugaise, engagés ensemble à lancer des campagnes nationales de promotion de la langue et de la citoyenneté.

Contact presse :
Angela Fernandes
Cap Magellan – Tél. : + 33 1 79 35 11 00
communication@capmagellan.org